saumon-teryaki

Ma recette de Saumon Teriyaki (Japon)

J’aime faire la cuisine, c’est l’un de mes passe-temps préférés. Le plat que je réussi le plus est l’un des merveilles de la cuisine japonaise : le fameux Saumon Teriyaki. Je pense que de nombreuses personnes aiment ce plat et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de partager ma recette pour un plat vraiment réussi.

Le Saumon Teriyaki

Le Saumon Teriyaki est l’un des plats les plus notables de la cuisine japonaise. Pour ceux qui n’y ont pas encore goutté, il s’agit d’un vrai délice. C’est un mélange de goûts, avec un peu de sucrés et de salés. On peut le mélanger avec des fruits de mer, de la viande ou des légumes. Si vous avez besoin d’un plat extra pour votre déjeuner ou diner, il suffit de préparer ce plat et de le déguster avec un bol de riz et une bonne salade verte.

Les ingrédients

Pour préparer un bon saumon Teriyaki, il faut 2 darnes de saumon, 100ml de sauce soja, 100ml de mirin, 1 cuillère à café de gingembre râpé, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 ou 2 brins de ciboule. Préférez toujours les aliments frais si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

Préparation

Pour commencer, vous devrez préparer la sauce Teriyaki. Pour cela, prenez une casserole et mélangez la sauce soja avec le mirin. Ensuite, ajoutez le sucre et le gingembre et portez doucement à ébullition.

Pendant ce temps, occupez-vous du saumon. Mettez les 2 darnes de saumon de coté et salez-les légèrement. Laissez reposer pendant 10 minutes et essuyez-les. Par la suite, parsemez un peu de farine de chaque coté du saumon et étalez-la de façon homogène. Veillez à retirer délicatement l’excès de farine.

Prenez une poêle, ajoutez de l’huile pour faire chauffer le saumon jusqu’à ce qu’il soit presque cuit.  Une fois que le saumon est chauffé, il ne reste plus qu’à ajouter la sauce Teriyaki et faire mariner le saumon dedans jusqu’à ce qu’il finisse de cuire. La petite touche finale consiste à ajouter de la ciboule ciselée. Cela apportera un meilleur goût à votre plat.

Conseils et astuces

Il est vrai que la préparation d’un saumon Teriyaki n’est pas toujours facile pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle je souhaite vous faire part de mes petits conseils pour faciliter la préparation.

Si vous voulez avoir un saumon un peu plus délicieux, vous pouvez laissez mariner les tranches de saumon dans la sauce pendant 1h. Sans oublier de les retourner deux ou trois fois. Cela prend un peu plus de temps, mais le résultat est vraiment meilleur. Dans ce cas, pour faciliter la cuisson vous pouvez enfiler les tranches sur des piques à brochette. Ainsi, vous pourrez les retourner facilement pendant la cuisson et leur donner une forme incurvée.  Il est également possible de cuire le saumon sur les braises d’un barbecue ou au four pendant 5mn.

Une fois que votre plat est prêt, il ne vous reste plus qu’à le déguster avec un bon bol de riz et de légumes. Bon appétit !

recette-saumon-teryaki