chocolat-au-fromage

Insolite : le fromage au chocolat

Allier le sucré et le salé, le fromage et le chocolat permet de déguster une saveur inédite qu’on n’oubliera pas. C’est certainement dans cette optique qu’un fromager australien a lancé un fromage baptisée Choco 21. Celui-ci est fait à base du fromage fermenté avec la liqueur du chocolat, le tout parsemé d’une couche de cacao et de pépites de chocolat. L’alliance improbable a su apparemment trouvé son public car le producteur de Melbourne a annoncé sur Instagram que le met était en rupture de stock quelque peu après son lancement. Décryptage.

L’invention de Curds & Whey

Après le poulet frit vegan, les frits sauces au chocolat, voici encore une spécialité plein d’entrain. Elle mélange ingénieusement le fromage bleu, (aliment de plus haut intérêt mais de nombreux français n’aiment pas) et le chocolat. Et quand on dit « fromage » on a souvent en tête fromage de marque française, ou venant de la Suisse, d’Italie etc. mais pas du pays du Kangourou. Mais ici c’est bel et bien de l’Australie que nous vient ce fromage spécial qui promet un plaisir gustatif surprenant. Attention ce n’est pas du gâteau de fromage au chocolat. C’est bien du fromage dont le goût sera ici rehaussé par la mousse au chocolat. Alors si cela vous tente de déguster la saveur de ce met unique audacieux, il vous faut passer à Melbourne, en espérant que Curds & Whey a pu gérer sa liste d’attente. Car les amateurs de chocolats et de fromages se bousculent pour tester l’appétence du Choco 21.

Un accord gourmand

Le fromage, un aliment de bonne digestibilité comparé au lait possède de nombreux nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Quant au chocolat, il regorge également de bienfaits. toutefois il ne faut pas en abuser la consommation. Par exemple, l’extrait de cacao permet de diminuer la probabilité de diabète du type 2 à cause du magnésium dans sa teneur. Il permet également de lutter contre l’infarctus du myocarde. C’est pourquoi il est intéressant de mélanger ces deux ingrédients, bien sûr ne passez pas votre vie devant un bon programme et faites du sport.

Ainsi, les pâtes dures salées comme le Beaufort s’accompagnent délicieusement d’une mousse de chocolat. Les bleus iront parfaitement aussi avec un nappage de chocolat noir. Tandis que le brie et le fromage de chèvre promettent une saveur exceptionnelle avec du chocolat très noir. En effet, le goût de chaque chocolat diffère de son lieu de production, la période de pâture des chèvres ou des vaches, la méthode de fabrication etc. Mais il faut quand même bien connaître le goût des deux ingrédients afin de ne pas produire un produit à la saveur délicate indigeste.

Voici une petite recette de fromage blanc au chocolat si vous voulez tester la saveur approximative de ce met. Prenez 50 gr de fromage blanc doux. 20 gr de chocolat Lindt et 30 ml de crème liquide. Fates bouillir la crème dans un récipient, puis versez les copeaux de chocolat. Remuez au bout d’une minute afin d’obtenir une pâte moelleuse et élastique. Versez ce chocolat dans chaque couche de fromage blanc qu’on a préalablement coupé puis recouvrez chaque couche d’une autre.

fromage-au-chocolat