suicide-squade-critique

Critique du film : Suicide Squad

Suicide Squad est sorti en Août 2016, réalisé par David Ayer avec Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, un petit peu tout ce qui se fait de bien dans le cinéma d’ailleurs et on vous promettait deux heures dix de fun, de délire, un truc totalement nouveau saupoudré d’une bande son exceptionnelle. Qu’en est-il alors ?

Pour ma part, j’ai juste adoré le film. Avec Suicide Squad, on va le début du DC cinématique univers à mes yeux, le fait que voilà, maintenant avec ce film-là dans la continuité de Batman VS Superman (a lire ici) qui sera la continuité de Justice League, on a quelque chose de plus adulte que ce que fait Marvel mais en même temps quelque chose de complètement fun qui moi, me parle. C’est tout ce qui compte finalement. En d’autre termes, Suicide Squad, ça représente exactement la différence entre Marvel et DC, si vous voulez voir des personnages sympas et qui vont rester sympas jusqu’à la fin, allez chez Marvel. Si vous voulez quelque chose de plus adulte avec des personnages un peu plus torturés quitte à ne pas plaire, là vous allez chez DC.

Quelques défauts du film :

La première chose que je n’ai pas apprécié alors que je l’adore pourtant, c’est que la première partie du film est exceptionnelle par contre la fin part un peu en cacahuète au sens léger du terme mais quand même il y a beaucoup de choses qui m’ont moins plu sur la fin que sur le début. Deadshot interprété par Will Smith, au début, est un personnage intéressant, un personnage torturé, un personnage blagueur, exactement ce qu’on aurait aimé avoir. Le problème, c’est qu’au fur et à mesure du film, Will Smith ne va plus jouer Deadshot, mais Will Smith va jouer Will Smith, c’est-à-dire qu’il prend beaucoup de temps d’antenne aux autres malgré lui je pense. L’un des autres aspects que je n’ai pas trop aimé, c’est l’utilisation du Joker, je n’ai pas trop compris l’intérêt d’avoir le Joker dans le film d’un point de vue scénaristique par rapport à l’histoire de base, il ne sert pas à grand-chose mais d’un côté Jared Leto qui joue le Joker va faire parler de lui, en expliquant les flashbacks et sa relation avec Harley Quinn interprété par Margot Robbin, jusque-là on voit que le Joker est complètement fou, limite pervers narcissique, ce que j’ai adoré, mais il n’est pas forcément utilisé à bon escient dans le film ou en tout cas, il aurait pu être utilisé d’une autre façon.

Les points forts :

Franchement, le film est fun avec une bande son exceptionnelle, tous les personnages ont quasiment une musique qui leur est propre, ce que je trouve vraiment original et très cool. On a aussi un casting cinq étoiles pour le film. Esthétiquement,  Suicide Quad est très propre, David Ayer a une mise en scène qu’on reconnaît, il y a un petit peu furie, un petit peu de sabotage entre temps. Même les utilisations, les caméos de batman sont bien faites.

Je vous encourage à le regarder malgré quelques petits bémols.

critique-suicide-squad