activite-char-voile

Mon activité favorite : le char à voile

Passionné de l’activité en mer, j’adore encore plus faire le char à voile. Réalisable sur une étendue plate, cette pratique est non seulement agréable mais elle permet aussi de doser vos sensations fortes.

A propos du char à voile

Le char à voile est apparu pour la première fois à l’époque de l’Egypte antique, où il est utilisé dans le but de transports des matériaux. Puis le concept a été repris par les chinois afin qu’ils puissent construire des chariots poussés par le vent au VIème siècle. Vers la fin du XVIème siècle, un ingénieur dénommé Jason Renet a conçu un navire sur roue pour transporter des personnes entre Scheveningen et Petten sur les plages de la mer du Nord. La pratique en loisir du char à voile n’a pas été adoptée qu’en 1898. La conception du premier prototype à usage sportif et ludique est réalisée par les frères André et François Dumont, en Belgique. Les techniques de constructions se sont évoluées au fil du temps.

De manière générale, le char à voile est un sport de conduite et aussi le véhicule doté de roues actionné par une voile. Il ressemble à un voilier à trois roues. Utilisé surtout sur les grandes plages de sable, il comprend deux éléments dont le châssis comprenant la coque, qui accueille à son tour un palonnier. Il contient également le gréement, contenant un mât situé dans la partie antérieure du châssis, une voile formée de lattes en résine et fibre de verre afin de soutenir la voile de manière horizontale, d’une écoute, d’une bôme métallique liant l’écoute et la voile. Le vent joue un rôle majeur pour le char à voile, il sert à pousser la toile de ses deux côtés dont l’un s’appelle « intrados » et l’autre « extrados ». On joue également sur l’angle. Si ce dernier est trop grand, il y aura un décrochage des filets d’air.

char-a-voile-activite

Pratiquer le char à voile

Pour découvrir le plaisir procuré par le char à voile, il faut s’aventurer au bord de la mer. Cette activité aquatique à ciel ouvert offre la possibilité de ressentir des sensations fortes dès les premières secondes où l’on prend en main l’équipement. Elle autorise de manière facile de découvrir les joies de la navigation sur terre. Il s’agit d’une agréable activité, bien adaptée à un large public tant les néophytes que confirmés, quel que soit l’âge. L’apprentissage de son pilotage se fait rapidement, et c’est très commode que monter un vélo.

Le fait que le char à voile permet de bénéficier d’une immense sensation liberté et d’une bonne montée d’adrénaline est fort appréciable. Rien de plus agréable que de contempler le vent envahissant la voile, d’entendre les craquements des coquillages sous les roues. En outre, l’aventure au bord de la mer en sentant la brise effleurer le visage et en inhalant l’air marin est sensationnelle. Il est préférable de conduire un char à voile sur le sable humide au moment où la mer se retire et que la plage est bien dégagée.